Tour Alsace 2025

Tour Alsace 2025

Comme chaque année le Colmar Auto Rétro a participé et animé la caravane sur les 5 jours, avec une présence de 6 à 10 véhicules en fonction des étapes.

Outre l’animation, 3 voitures forment une pré-caravane afin de demander aux spectateurs de se positionner sur le coté droit de la route. En effet la caravane circulant sur route ouverte, nous distribuons les goodies uniquement à droite pour des raisons évidentes de sécurité.

C’est toujours très valorisant de voir les yeux des enfants qui attendent avec impatience et joie les nombreux cadeaux distribués tout au long du parcours. C’est en soi une récompense à notre participation.

Mercredi 30 juillet : le prologue habituel à Sausheim est bien connu et très prisé des habitants. Le départ et l’arrivée au même endroit permettent aux spectateurs de profiter des animations et de voir les coureurs simultanément. Il a fait beau l’après-midi mais une averse est venue quelque peu troubler le repas traditionnel, saucisses-lentilles et éclair en dessert.

Jeudi 31 juillet : l’étape Europa-Park Sélestat est empruntée en totalité par les coureurs avec une boucle autour de l’arrivée qu’ils parcourent 6 fois. Par contre nous ne faisons qu’une seule fois la boucle au départ de Sélestat, nos amis Allemands ne souhaitant pas la caravane. A l’arrivée nous pouvons donc voir le peloton 6 fois sur la ligne.

Vendredi 1er août : Une arrivée traditionnelle à la « Planche des Belles Filles » avec cette fois un départ de l’usine de l’eau Velleminfroy, c’est une étape de montagne difficile et rendue célèbre par le Tour de France.

Samedi 2 août : cette étape dans le Sundgau a vu une caravane d’une trentaine de véhicules avec beaucoup de monde sur les routes, les Sundgauviens connaissant bien le Tour. Ce fut aussi l’occasion de laver les voitures sous des trombes d’eau passagères. La paëlla à l’arrivée est toujours appréciée et bienvenue.

Dimanche 3 août : la dernière étape, Ribeauvillé le Champ de Feu, était la plus belle mais aussi la plus dure pour les coureurs. C’est toujours au départ du Casino que nous sommes les plus nombreux 10 voitures anciennes, il faut dire que le village départ est particulièrement riche en animations. Pas de pluie sur le parcours mais le froid était vif à l’arrivée, heureusement que la traditionnelle choucroute est toujours bien chaude.

En résumé cinq jours magnifiques et intenses, mais 1200 km pour ceux qui font toutes les étapes. Nous espérons bien être de nouveau présents en 2026 !!

Photos : Jean André et Jean Marie.