Le premier Fly-In

Nos premières fois

Le 12 juin 2005 sur l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim, nous participions à une première rencontre Avions Anciens-Voitures Anciennes.

Les points communs sont nombreux entre nos deux petits mondes de l’automobile et des avions de collection.
1. nous passons souvent plus de temps à l’entretien ou à la restauration plutôt qu’à voler ou rouler
2. nous cherchons à sauvegarder une part de notre patrimoine et de notre histoire
3. que ce soit un avion ou une voiture, on est aussi « maniaque ». Respect de l’origine, traque de la moindre fuite, recherche de pièces, …
4. certaines administrations et autorités nous mettent des « bâtons dans les roues »
5. on est attentif à la météo pour nos sorties

Le C.A.R. s’est donc joint à ce Fly-In organisé par Eric Janssonne, photographe-reporter en aviation, et par Eric Knauss de Mulhouse Air Service, société d’entretien et restauration d’avions anciens.
Le principe d’un Fly-In est simple :
RdV est fixé sur un aérodrome un dimanche matin, les avions arrivent à tire d’ailes et les voitures ventre à terre. On taille une bavette, on échange, on photographie sous tous les angles puis on casse la croûte en toute convivialité.
Dans l’après-midi, chacun repart vers sa base d’origine; les uns parce qu’ils craignent de voler par temps d’orage, les autres parce qu’ils n’aiment pas rouler décapotés sous la pluie !
De ce fait, les Porsche, Morgan, MG, Triumph, Jeep Ford et Peugeot se sont unis aux Stampe (5 étaient présents !), Tiger Moth, Falco, Norvigie, Piper Cub, Stinson et autres. Les membres présents ont apprécié l’accueil et la formule; nous reviendrons.